Comment savoir si la toiture doit être réhabilitée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vérification toiture au loup

Il peut arriver que la toiture de la résidence montre des marques de faiblesses à savoir l’éventualité de fuites. Il faut savoir que vous pourriez vous en rendre compte sans grandes difficultés si tant est que vous prenez un moment pour inspecter votre toit ainsi que les marques qui montrent sa fébrilité. Vous ne savez pas s’il faut remettre à neuf la toiture ou pas du tout. A vrai dire, beaucoup de personnes se sont déjà posé cette question.

La toiture peut-elle se détériorer au fil du temps ?

différentes tuiles
différentes tuiles

Avant d’entrer dans les détails, vous devriez connaitre que la toiture est un élément qui vit. Vous devez savoir qu’elle peut évoluer au fil des années suivant les conditions météorologiques ainsi que de son entretien. On peut par la même occasion indiquer l’existence de diverses sortes d’animaux néfastes ou d’insectes dans les tuiles. En tous cas, la durée de vie moyenne du revêtement d’une toiture s’avère être de 30ans environ. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne vous informerez pas quant à la durabilité d’un toit.
D’un autre côté, il faut prendre en considération la matière de fabrication des éléments qui forment votre toit. Il ne faut pas non plus oublier la position géographique surlaquelle vous vous trouvez. Par exemple, l’endommagement en cas de pluies torrentielles ou bien de rafales de vent ne sera pas la même. La présence de pollen d’arbre au-dessus du toit peut aussi accentuer sa dégradation de votre toiture étant donné que cela peut le rendre poreux même si vous ne vous y attendez pas.

Comment vérifier l’état du toit depuis l’extérieur ?

vérification toiture
vérification toiture

Sachez que vous pourrez avoir plus d’aisance à déterminer si la toiture doit être rénovée en effectuant une inspection depuis l’extérieur de la maison. Vous devez porter votre attention avant tout aux gouttières. Le fait de connaître l’état de ces éléments peut vous donner un bref aperçu de votre toit. Soyez alors au fait que des gouttières percées ou mal fixées peuvent être un mauvais signe pour le toit.
Il faut dans un second temps examiner l’état de vos tuiles. Car l’image de ces pièces de toiture peut déterminer leur ancienneté. Sachez que les tuiles neuves peuvent tout à fait se mélanger avec les vieilles. N’hésitez pas à demander au vendeur si d‘aventure vous constatez ce type de situation sur une maison que vous voulez acheter. À souligner que les causes des changements peuvent être diverses même sur une seule et même toiture.
Il faudra également vous assurer que le faîtage de votre toit est encore en bon état. Le moindre faîtage ou bosse de même qu’un décalage pourrait vous forcer à restaurer votre toit. La dernière vérification à exécuter se rapporte aux joints de même que les maçonneries au niveau du toit. Quelle que soit la circonstance, on ne vous conseille pas à vous aventurer tout seul sur la toiture. Un incident peut toujours arriver sans prévenir.

Comment faire pour la vérification intérieure ?

il convient de faire une inspection à l’intérieur qu’importe vous avez déjà effectué cela depuis l’extérieur ou bien si vous avez l’intention de vous y mettre. La vérification se fait surtout au niveau des combles et/ou dans l’entretoit. Vous pourriez entamer par déterminer la présence de champignons ou bien de parasites sur la toiture. Cela étant plutôt simple à reconnaître car votre toiture renfermera de petits trous. L’observation d’insectes nuisibles peut être confirmée par des sifflements anormaux depuis la toiture. Concernant les champignons, vous les trouverez sans nul doute très près de chaque fuite ou bien des coins humides du toit.
De l’autre côté, la toiture peut comporter des marques d’humidité depuis l’intérieur. Dans ce genre de situation, il convient de vous pencher tout d’abord sur les recoins plus ou moins fragiles. Là, on peut prendre le conduit de cheminée entre autres. Il se pourrait de même que la défaillance se trouve sur pièces porteuses. Ces dernières ne peuvent pas résister au moindre défaut d’étanchéité causé par une toiture en très mauvais état. Ne pas oublier que le manque d’étanchéité sur la toiture peut aller à l’encontre de l’isolation thermique de la maison.
En dernier, il vous est recommandé de procéder à l’inspection durant le jour et quand il fait beau. Cela donne la capacité de bien contrôler chaque accessoire de votre toiture et d’opérer convenablement lors de problème. Il faudra aussi prendre le temps nécessaire pour bien décortiquer la situation et de formuler une demande de devis auprès de l’agence de votre choix pour remettre à neuf la toiture.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Artisan Marchand est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture dans le Val-de-Marne et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

artisan marchand