De quelle façon détecter la cause d’une fuite d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vérifier l'origine des fuites d'eau

Une infiltration d’eau peut donner naissance à de grands problèmes d’incommodité dans la vie de tous les jours. Qui plus est, il peut être compliqué déterminer la raison du problème si par hasard vous n’avez pas les savoir-faire nécessaires. Pour vous prêter main forte, retrouvez ci-après quelques bonnes techniques pour déterminer s’il y a une infiltration d’eau.

Débuter par les fuites d’eau et de l’inclinaison du toit ?

fuite d'eau au plafond
fuite d’eau au plafond

Vous avez refait la toiture ? Il faut connaître que l’infiltration d’eau peut être causée par un mauvais placement des tuiles que vous employez. Il faut par la même occasion contrôler l’inclinaison de la toiture pour écarter risques de fuites. D’ailleurs, l’établissement que vous consulterez peut de même omettre un certain nombre de détails pour votre toit.
Avant l’opération, vous devez être au fait que les entreprises de confection de tuiles imposent le respect de de nombreuses mesures pour la pose. A titre d’exemple, vous devrez respecter une pente minimum pour le toit. Cela doit garantir le ruissellement des eaux pluviales. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir de l’humidité qui peut finir par créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de connaître le meilleur angle pour l’inclinaison de votre toiture ? Cela correspond généralement à l’élévation par mètre suivant un plan horizontal. Une toiture à 30 cm sur l’espace d’un mètre doit par exemple se poser avec une inclinaison de 30 %.

A quel moment doit-on vérifier les joints des fenêtres de la toiture ?

Vous avez posé des lucarnes sur votre construction ? Dans ce cas, vous devez prendre note du fait qu’elles peuvent générer des infiltrations d’eau au cas où vous ne faites pas attention. Cela peut particulièrement se manifester sur les joints de tout composant de vos fenêtres. Alors, il vous est conseillé de procéder à une inspection visuelle du pourtour. Dans la généralité des cas, une fenêtre imperméable ne devrait pas démontrer le moindre signe d’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous serez en présence d’une infiltration d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste principalement sur les joints de la construction.
On vous recommande d’agir sans délai au cas où l’une de vos fenêtres de toiture présente des fuites. N’oubliez pas qu’une partie de ce type de menuiserie est couvert de plâtre lors de son installation. Par conséquent, celle-ci peut se décoller ou se détacher totalement de la fenêtre si par hasard vous ne faites pas attention.

Pourquoi ne pas inspecter préalablement vos tuiles ?

fuite d'eau sur les tuiles
fuite d’eau sur les tuiles

Comme on le sait, les tuiles sont susceptibles d’être victimes des fuites d’eau. Néanmoins, vous devez connaître le phénomène qui s’y déroule. Tout d’abord, les tuiles peuvent présenter des fissures. Ce type de phénomène peut particulièrement se produire si par hasard vous n’avez pas à votre dispositionun pare-vapeur au niveau de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si bien sûr vous le désirez. D’ailleurs, vous pourriez profiter d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, l’inspection doit se faire au-dessus de la toiture dans le cas où vous avez posé un pare-vapeur.
Il se pourrait aussi que vos tuiles ne soient pas détériorées, mais se sont tout simplement déplacé d’un point à un autre. En fait, ce genre de phénomène peut se manifester à tout instant pour diverses raisons. À titre d’exemple, on peut évoquer l’avènement d’un coup de vent assez fort. Il vous suffit de vous placer sur le toit afin de vérifier la position de chaque tuile et résoudre le problème. Par ailleurs, vous pourriez toujours attendre que la pluie tombe afin d’avoir des précisions sur les tuiles ayant subie des déplacements. La moindre des choses est de suivre les règles de sécurité pour éviter les incidents.

De quelle façon déterminer les fuites sur la gouttière ?

La dernière pièce que vous devriez inspecter est la gouttière. D’un autre côté, cet accessoire est fortement susceptible de laisser passer l’eau de l’extérieur à l’intérieur du logement. C’est pour cela que vous ne devez pas négliger la vérification. D’un autre côté, il faut s’assurer que votre gouttière soit parfaitement vide. Effectivement, la présence du moindre élément peut vous tromper au cours de l’inspection. Notez également qu’une gouttière bouchée peut conduire à l’infiltration d’eau sur une partie de votre maison. Cela est aussi valable au cas où votre gouttière comporte des dégradations sous forme de fissures ou encore des trous. Les racines possibles de ce phénomène sont diverses. Hormis cela, votre gouttière peut être fixée sur une mauvaise pente. De ce fait, il lui sera compliqué d’acheminer les eaux de pluie. Par conséquent, vous pourriez être obligé de revoir l’installation de votre gouttière ou la réparer, mais également la changer si si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Artisan Marchand est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture dans le Val-de-Marne et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

artisan marchand