Comment procéder pour savoir la raison d’une fuite d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un défaut d’étanchéité peut provoquer de grands problèmes d’inconfort au quotidien. En outre, il peut être assez compliqué savoir la source du problème si vous ne possédez pas compétences requises. Afin de vous aider, découvrez ci-bas quelques bonnes techniques pour trouver une fuite dans votre construction.

Débuter par les fuites d’eau et de la pente de la toiture ?

Vous avez refait la toiture récemment ? Il faut connaître que la fuite d’eau peut être engendrée par un mauvais placement des tuiles que vous employez. Il faut par la même occasion vérifier l’inclinaison du toit pour écarter les mauvaises surprises. Par ailleurs, l’entreprise que vous recourez peut également oublier quelques détails de votre toit.
Avant d’entame, il vous est nécessaire de savoir que les ateliers en charge de la confection de tuiles obligent le respect de de nombreuses mesures concernant la mise en place. Vous devriez par exemple respecter un minimum d’inclinaison pour le toit. Cela doit permettre le ruisellement des eaux de pluie. Par conséquent, vous ne risquez pas d’engendrer de l’humidité qui risquerait de créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de connaître le meilleur angle pour l’inclinaison de votre toit ? Cela correspond d’une façon générale à l’élévation par mètre suivant un plan horizontal. Par exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

tuiles et isolation bleu

A quel moment doit-on vérifier les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez posé des lucarnes sur votre contruction ? Dans ce cas-là, il va falloir savoir qu’elles peuvent provoquer des fuites d’eau au cas où vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent. Cela peut particulièrement se manifester sur les joints de chaque élément de vos fenêtres. Par conséquent, il vous est nécessaire de faire une vérification visuelle du pourtour. Dans la généralité des cas, une fenêtre imperméable ne doit pas montrer une soi-disant trace d’humidité. Dans le cas contraire, vous serez en présence d’une fuite d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste notamment au niveau des joints de la construction.
On vous recommande d’intervenir sans tarder si jamais l’une de vos fenêtres de toit présente des fuites. N’oubliez pas qu’une partie de ce genre de menuiserie est couvert de plâtre pendant sa mise en place. De ce fait, cette dernière peut se décoller ou se détacher complètement de la fenêtre au cas où vous ne faites pas attention.

Pourquoi ne pas vérifier les tuiles ?

Vous êtes sûrement déjà au courant que, les tuiles sont susceptibles d’être victimes des fuites d’eau. Cela dit, vous devez connaître le phénomène qui s’y déroule. Tout d’abord, les tuiles peuvent se casser. Ce type de phénomène peut avant tout survenir si jamais vous ne disposez pas d’un pare-vapeur au niveau de la toiture. Les fuites sont facilement détectables depuis les combles si bien évidemment vous le souhaitez. D’un autre côté, vous pourriez profiter d’une période de pluie pour procéder à l’inspection de vos tuiles. En revanche, la vérification doit se faire sur la toiture au cas où vous avez fixé un pare-vapeur.
Il se pourrait de même que vos tuiles ne soient pas dégradées, mais se sont tout simplement déplacé d’un point à un autre. En effet, ce type de problème peut se produire à n’importe quand pour différentes raisons. À titre d’exemple, on peut affirmer l’avènement d’un coup de vent quelque peu intense. Il vous faut juste monter sur le toit afin de inspecter l’emplacement de chaque tuile et résoudre le problème. Sinon, vous pourriez toujours attendre que la pluie arrive pour avoir des détails sur les tuiles en question. Il suffit de suivre les démarches sécuritaires afin d’éviter les incidents.

zingueur mesurant taille tole Hauts de Seine 92

Comment déterminer les fuites sur la gouttière ?

La dernière pièce que vous devriez vérifier est la gouttière. Par ailleurs, cette pièce est fortement sujet à laisser passer l’eau vers l’intérieur du logement. C’est pour pour ce motif que vous ne devez pas omettre la vérification. En effet, il faut s’assurer que votre gouttière soit exempte de tout élément pouvant l’encombrer. A vrai dire, la présence du moindre débris peut vous tromper au cours de l’inspection. Sachez aussi qu’une gouttière encombrée peut provoquer la fuite d’eau sur une partie de votre construction. Cela est aussi valable si jamais votre gouttière comporte des détériorations sous forme de fissures ou des trous. Les causes possibles de ce phénomène sont nombreuses. Hormis cela, votre gouttière peut être fixée sur une mauvaise pente. Donc, il lui sera très difficile d’acheminer les eaux de pluie. Ainsi, vous pourriez être amené à revoir l’installation de votre gouttière ou bien la remettre en état, mais aussi la renouveler si la situation l’oblige.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Artisan Marchand est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture dans le Val-de-Marne et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

artisan marchand