Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
plan pour couvrir une toiture

Le couvreur étant un artisan connu durant des années. Il est souvent appelé que cela concerne une récente construction, un plan d’amélioration ou d’aménagement de combles, des services de réfection ou de remise en état ou de réparation de toiture à Versailles par exemple. Mais que faut-il savoir ce service ?

Un spécialiste de la couverture

percer une toiture
percer une toiture

La toiture se présente comme la cinquième façade de la résidence ou du bâtiment. Cette partie joue un rôle protecteur et esthétique. Sa mise en place, en bon état ou en remplacement, est effectué par un spécialiste : l’artisan couvreur. Il œuvre dans plusieurs modèles de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est suggéré de choisir minutieusement les outils mis en œuvre. Il assure leur fiabilité et leur durabilité à travers le temps.
Il n’opère que par suite de la pose de la charpente de l’immeuble (en ce qui concerne les nouveaux bâtiments).

Des charges diverses

Le couvreur a comme fondamentale activité de garantir la sécurisation des personnes et des mobiliers au sein d’un local, en recouvrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment est expérimenté dans l’installation, la maintenance et la rénovation de la toiture. Il possède les capacités pour :

• analyser les relevés des pentes,
• poser et désassembler les échafaudages,
• fixer les instruments de sécurisation,
• effectuer la découpe,
• fractionner l’ardoise
• assembler,
• fixer l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• réaliser les travaux de finitions concernant les bords de toiture, le faîtage, etc.

Par son service, il assure la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la pérennité de la toiture.
S’il est un couvreur zingueur, il réalise la pose, l’entretien et la remise en état de plusieurs éléments de la zinguerie (chéneaux, gouttières, etc.).
Suivant son expertise, il est capable de faire des travaux concernant l’isolation de la toiture. Les matériaux d’isolation employés sont rigoureusement sélectionnés.
Il fixe les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les fenêtres de toit, les raccords de cheminée… Il accomplit les travaux de démoussage, de ramonage… Il résout les embarras liés à l’éjection et à la reprise des eaux pluviales.

Des aptitudes et des spécificités exigées

vérification de la toiture
vérification de la toiture

L’activité de l’artisan couvreur se fait en élévation, et parfois dans des positions incommodantes. Pour cela, il se doit d’avoir une meilleure endurance physique, une faculté à travailler en altitude et en extérieur à toutes épreuves. Sont aussi indispensables : le professionnalisme, l’habileté le sens de l’équilibre, le respect des engagements, l’endurance, la minutie, l’intégrité, le respect des règles de sécurité, la précision, etc.

Ce spécialiste n’est pas autorisé à assurer ce métier sans les qualifications requises. Il doit faire les formations convenables pour recevoir des diplômes et certifications (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans ce secteur, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments, des couvreurs ardoisiers… Pour mieux choisir, on doit mener les recherches en fonction de la nature du projet et des expériences exigées pour son exécution.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Artisan Marchand est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture dans le Val-de-Marne et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

artisan marchand