Ivry-sur-Seine (prononcĂ© [i.vÊi.syÊ.sÉn]) est une commune française situĂ©e dans le dĂ©partement du Val-de-Marne en rĂ©gion Ăle-de-France. Limitrophe de Paris, la ville fait partie de la MĂ©tropole du Grand Paris.
Située sur la rive gauche de la Seine, à environ 5 km du centre de Paris, la commune est amputée à deux reprises au XIXe siÚcle de parties de son territoire, qui sont englobées dans le 13e arrondissement de Paris. Encore moyennement urbanisée au début du XXe siÚcle, la commune connaßt une importante croissance démographique pour atteindre plus de 62 000 habitants en 1975. Elle subit ensuite un déclin industriel qui réduit sa population à 50 000 à la fin des années 1990. En 2017, sa population est revenue à un niveau analogue à 1975, ce qui en fait alors la 89e commune la plus peuplée de France, et la 42e commune la plus dense. Ses habitants sont appelés les Ivryens.
L’architecture du centre-ville est dominĂ©e par l’emblĂ©matique rĂ©novation brutaliste menĂ©e par les architectes Jean Renaudie et RenĂ©e Gailhoustet dans les annĂ©es 1970.
Sur le plan politique, la ville est considérée comme un bastion historique du Parti communiste français, dont tous ses maires sont issus depuis 1925. Elle ne connaßt que quatre maires, tous issus du parti, depuis 1945 : Georges Marrane, Jacques Laloë, Pierre Gosnat et Philippe Bouyssou, tandis que Maurice Thorez, secrétaire général du parti de 1930 à sa mort en 1964, en a été le député.